Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
Publicité
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
14 septembre 2006

Informations pour les parents et le corps enseignant

Note : les psychostimulants psychiatriques comme la Ritaline ("Ritalin" au Canada) et le Concerta, préconisés notamment en cas de diagnostic (avéré ou pas) de l'hyperactivité, ont les mêmes effets, à peu de choses près, que les produits illégaux dont il est question dans ce document disponible sous format PDF. La Ritaline et le Concerta ne sont rien d'autres que des amphétamines.

Utilisées comme stimulants, antidépresseurs, coupe-faim ou encore comme dopants dans les dance-parties, les amphétamines et les substances qui en sont dérivées – connues aussi sous le nom de «speed» – sont des produits psychotropes. Prises au quotidien ou durant les loisirs, les amphétamines semblent augmenter les performances et le sentiment de bien-être, ce qui conduit souvent à leur usage abusif.

Quelles sont les principales propriétés des amphétamines et de leurs dérivés? Quels sont les effets et les risques liés à leur consommation? Comment le commerce des amphétamines est-il réglé? Quels sont les moyens de prévention?

Le présent feuillet traite des amphétamines et des substances analogues, à l’exclusion de l’ecstasy/MDMA et des substances qui lui sont chimiquement apparentées (MDA, DOM, 2CB). En raison de leurs effets, ces stupéfiants n’entrent en effet plus dans la catégorie des stimulants, mais dans celle des hallucinogènes et entactogènes. Vous trouverez des informations les concernant dans le feuillet sur l’ecstasy.

Ouvrir le document PDF en cliquant sur l'image :
amph_tamines







Source : © sfa.ispa
Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies
Case postale 870, 1001 Lausanne | Tél.: 021 321 29 35, Fax.: 021 321 29 40
librairie@sfa-ipsa.ch | Editeur: ISPA Lausanne, 2004


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité