Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
Publicité
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2006

Une nouvelle maladie mentale en URSS : l'opposition

Boukovsky_VladimirVladimir Boukovsky

Disponibilité : probablement épuisé.
Broché: 240 pages
Editeur : Seuil (1er novembre 1971)
Collection : Combats
ISBN-10: 2020025272
ISBN-13: 978-2020025270

Vladimir Boukovsky, un des plus grands dissidents soviétiques de l'époque de l'URSS, a passé douze ans dans les goulags et les hôpitaux psychiatriques sous la dictature de Brejnev. Il a été libéré en échange contre le communiste chilien Luis Corvalan. Après des études à Cambridge, il s'est installé en Suisse. Depuis, le régime communiste s’est effondré dans le monde, à quelques exceptions près. Boukovsky dénonce dans ce livre une forme subtile de répression politique qui consiste à déclarer "fou" et à incarcérer en "hôpital psychiatrique spécial" tout opposant au gouvernement d'alors de l'URSS, modèle qui se répète actuellement dans la Chine communiste.
Ce document, rédigé à la veille du XXIVe Congrès du Parti communiste d'URSS s'adresse aux psychiatres du monde entier. Il lui a valu à l'époque d'être aussitôt arrêté mais il n'a comparu devant aucun tribunal. C'est devant des "experts" qu'il a dû alors se présenter. On trouvera dans cet ouvrage des exemples de verdicts. Comme le dit l'une des victimes de cette nouvelle forme de maladie mentale: "Dans notre pays, la 'feuille de vigne' de la psychiatrie camoufle admirablement l'emprisonnement illimité des non-conformistes". Et l'un des médecins aux ordres du KGB déclarait : " Votre maladie, c'est l'opposition..."

Cliquer sur la photo.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ca fait peur! Et on va aller jusqu'ou comme ça dans la démence? <br /> Faudra-t-il rester dans son coin, tremblant et n'osant rien faire et encore moins s'exprimer de peur que les psy nous "débusquent?<br /> Il y a un air de 1984. <br /> Exprimons-nous haut et fort avant qu'il ne soit trop tard.
Publicité