Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
Publicité
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2006

L’industrie pharmaceutique et la recherche

par Michel Minard, psychiatre

[…] Malgré les criaillements de l’industrie pharmaceutique qui passe son temps à prétendre qu’on l’égorge, ses bénéfices sont donc énormes, son potentiel de croissance immense et, dit Guiraud-Chaumeil, « c’est un des rares secteurs qui traversent sans encombre la période trouble que nous vivons actuellement […]. La récession ne ralentit pas la consommation de médicaments et le vieillissement de la population assure un taux de croissance prometteur pour les prochaines années ». On comprend mieux la vague actuelle du tout-chimique en psychiatrie : ça soigne peut-être, ça rapporte sûrement !

[…] L’exemple typique de la recherche pharmacologique frauduleuse est décrite par Wells. Un psychiatre de Durham, réputé pour sa compétence et son honnêteté, fait une recherche pour un laboratoire pharmaceutique sur une molécule antidépressive. Un samedi après-midi, il entre ses quinze patients dans l’étude en inventant la moitié des informations. L’attention du laboratoire est attirée par la promptitude et l’aspect trop net et trop complet de son travail. Il entre dans une deuxième étude multicentrique sur un trycyclique, sans préciser qu’il est en train d’en faire sept autres. Le laboratoire finit par découvrir que les résultats d’examens biologiques sont fantaisistes, essaie d’interroger l’investigateur qui affirme qu’il n’est pas seul dans cette étude, étant aidé par une collègue dont il a mystérieusement oublié le nom et qui a quitté l’hôpital. On finit par la retrouver, elle dément et l’investigateur est chassé de son hôpital.

Et les Français ? Nous y arrivons ! Un article de Lagarde, chef du corps des pharmaciens, inspecteur au ministère de la Santé, et Maisonneuve, président des laboratoires Belmac, intitulé : « Fraude dans la recherche clinique, de la préparation des échantillons à la publication : la scène française ». Les auteurs écrivent : « Jusqu’à il y a un an, les scientifiques français ne semblaient pas concernés par les mauvaises conduites dans la recherche médicale. Les directives spécifiques pour prévenir la fraude, la divulgation et la publication des cas prouvés, les articles sur le sujet sont encore rares en France […]. Mais les temps sont en train de changer et les scientifiques et les autorités françaises ont dès à présent commencé d’agir pour prévenir ces mauvaises conduites. »

Source : © Michel Minard, revue Sud/Nord, n° 19 –2004/1


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité