Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
Publicité
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
1 novembre 2006

Malades mentaux: quand la douleur reste en souffrance

Libération
Société

La prise en charge psychiatrique néglige souvent les aspects physiques.
Par Eric Favereau
Quotidien : mercredi 6 décembre 2006

C'est une enquête inédite, la première jamais réalisée en France sur la prise en charge de la douleur chez les malades mentaux (1). Les résultats sont impressionnants, tant ils montrent que ce sujet est encore perçu comme secondaire, voire anecdotique. Près des trois-quarts des psychiatres interrogés estiment ainsi «que la place de la psychiatrie n'est pas satisfaisante dans l'évaluation de la prise en charge des patients douloureux chroniques».

[…] L'enquête a consisté à écrire à tous les chefs de service de psychiatrie, ainsi qu'aux pharmaciens des hôpitaux. «Ce qui m'a surpris, reconnaît le Dr Eric Serra du CHU d'Amiens, responsable de l'enquête, c'est que le manque de prise en charge se retrouve partout. Tant chez les malades mentaux suivis en hôpital général que chez ceux reçus dans les centres spécialisés.» Toujours, la douleur somatique passe au second plan. Il ne s'agit pas là de souffrances psychiques, que l'on pourrait attribuer à la maladie mentale, mais bel et bien de douleurs liées au corps, comme des métastases cancéreuses, des douleurs articulaires, des maux de tête, voire des douleurs dentaires. «On peut s'étonner, remarque Eric Serra, que des professionnels, soucieux normalement de la souffrance psychique du patient, puissent méconnaître les douleurs somatiques.»

[…] Et c'est là que l'on touche à une idée communément répandue, à savoir que les médicaments psychotropes auraient un effet antalgique ; et que donc le patient, au cas où il aurait pu avoir une douleur somatique, serait de toute façon soulagé. En réalité, rien ne le démontre : peu d'antidépresseurs se révèlent avoir une action simultanée contre la douleur, alors que les médicaments antipsychotiques l'ont parfois. […]
En psychiatrie, tout est à bâtir.

(1) Rendue publique demain à l'occasion d'un colloque organisé par l'institut Upsa.
Voir aussi : Les patients hospitalisés en psychiatrie ont-ils un médecin traitant ? par Philippe Montariol et Tim Greacen dans Informations psychiatriques du 10 décembre 2006.

Source : © Eric Favereau, Libération.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité