Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
Publicité
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
13 septembre 2006

Comment sont nées la théorie de la dégénérescence et l'idée de l'euthanasie

par C. Koupernik
Collège de médecine des hôpitaux de Paris, 28, rue Vaneau, 75007 Paris, France

C’est le psychiatre français Edouard Toulouse (1865–1947) qui va populariser l’idée d’une prévention des maladies mentales. C’est un homme extraordinairement polyvalent, médecin des hôpitaux psychiatriques, journaliste, un homme d’action qui sera le créateur du premier service ouvert (c’est-à-dire ne comportant pas de mesures d’internement), un homme de gauche, un franc-maçon. Sa bible, c’est le Traité des dégénérescences du psychiatre Benedict A. Morel (1809–1873), traité paru en 1857 [Traité des dégénérescences physiques, intellectuelles et morales de l’espèce humaine et des causes qui produisent ces variétés maladives. Paris : JB Baillière ; 1857].
B. A. Morel est créationniste (donc non darwinien ; rappelons d’ailleurs que L’origine des espèces date de 1859). Il a constaté que, dans certaines familles, la maladie mentale s’aggrave d’une génération à l’autre. La théorie de la dégénérescence est née. C’est «une transformation pathologique survenant sur l’homme parfait, tel que Dieu l’a créé, au commencement des temps ».

Lire la suite :Eugénisme et psychiatrie
© 2001 Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés
Symposium du jubilé de l’Association mondiale de psychiatrie


Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu quelques textes sur l'eugenisme du XIX et XX siecle .Je crois que ce sont juste les methodes qui ont changées,mais le fond rèste le meme ?
Publicité