Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
Publicité
PSYCHIATRIE : AIDE OU TRAHISON ?
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
19 août 2006

Les archives secrètes des laboratoires pharmaceutiques

David Healy - La bête noire des labos

Le psychiatre irlandais David Healy a consulté les archives secrètes des laboratoires pharmaceutiques. Et sait tout des effets secondaires de certains antidépresseurs. Des médicaments parfois bien dangereux

«J'ai mis le pied sur une pente, et je crains fort de ne plus pouvoir m'arrêter. Je suis trop impliqué», confesse David Healy, avec un petit sourire plein d'humilité. Il n'imaginait pas qu'il deviendrait un jour le seul expert indépendant à pénétrer au coeur des secrets de l'industrie pharmaceutique. Un peu malgré lui, d'ailleurs. 47 ans, irlandais, David Healy est chercheur en psychiatrie et vit en Angleterre, où il dirige le service de psychologie de l'hôpital universitaire du pays de Galles, le plus grand campus du pays. Il y partage son temps entre ses patients, près de 300 par an, et ses recherches, consacrées aux effets secondaires des médicaments antidépresseurs, notamment le Prozac et le Zoloft. Il a ainsi mis en évidence des comportements violents ou suicidaires chez certains patients soumis à ces médicaments.

A cause de ses conclusions plutôt radicales, rares sont les médecins qui osent le soutenir. «Les gens sont très méfiants. Et en raison du pouvoir énorme de l'industrie pharmaceutique, très peu de publications se sont intéressées à mes recherches, confie-t-il. Jusqu'à ce que je reçoive un appel des Etats-Unis.» A l'autre bout de la ligne, Andy Vickery, un avocat texan. Depuis son bureau de Houston, il défend plusieurs familles américaines dont un membre s'est suicidé alors qu'il prenait des médicaments antidépresseurs. En cherchant un expert scientifique pour témoigner en faveur de ces familles, il a repéré les travaux de David Healy. Pourquoi lui, en Angleterre? «II y a évidemment de nombreux experts ici aux Etats-Unis, qui pourraient nous aider, explique Vickery. Mais, malheureusement, soit ils n'ont pas le courage d'affronter les géants pharmaceutiques, soit ils sont trop liés financièrement aux laboratoires. Le docteur Healy, lui, est courageux et indépendant.» David Healy accepte d'aider l'avocat texan.

«Les laboratoires sont prêts à tout pour défendre leurs médicaments. Ils ont toujours gagné leurs procès contre les familles de victimes, j'en ai moi-même perdu plusieurs», reconnaît l'avocat, avant d'ajouter : «Et puis, il y a eu cette fameuse affaire du Wyoming.» Un procès retentissant. C'était il y a presque un an, en juin 2001. Andy Vickery défend une famille qui attaque le géant pharmaceutique GlaxoSmith Kline (GSK). En cause : le Déroxat, l'antidépresseur vedette du laboratoire, qui serait responsable d'un triple meurtre suivi d'un suicide. En 1998, après avoir pris du Déroxat pendant deux jours, Donald Schell, 60 ans, tue sa femme, sa fille, puis sa petite-fille âgée de 9 mois, avant de retourner l'arme contre lui. En étudiant le dossier médical de Donald Schell, David Healy découvre que «cet homme avait déjà eu des problèmes avec le Prozac. Pour moi, le Déroxat est la cause de ce massacre».

par Luc Hermann
© Le Point 12/04/02 - N°1543


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité